Pourquoi réduire la malnutrition ?

Car 2 milliards de personnes souffrent de malnutrition. Elle se traduit par une alimentation carencée en nutriments ou tout simplement insuffisante. C’est la principale cause de mortalité infantile.

Réduire la malnutrition est également important car c’est aussi la cause de retards de développement et d’invalidités permanentes. Celles-ci menacent le potentiel de développement d’un enfant et son avenir.

La carence en vitamine A à elle seule constitue la première cause de cécité des enfants et est une cause majeure de mortalité infantile. Elle nuit à la croissance physique et mentale ainsi qu’au développement du système immunitaire.

Comment réduire la malnutrition ?

La mission de l’association est de combattre cette malnutrition en mettant en place des programmes durables dont les résultats sont mesurables.

Ces actions sont tournées vers les très jeunes enfants et les femmes, puisqu’elles sont le vecteur d’information et responsable de l’alimentation des familles : femmes enceintes, allaitantes et mères de famille.

 

Selon l’OMS, près de 250 millions d’enfants de moins de 3 ans souffrent d’une carence en vitamine A. Cette carence est la cause majeure de mortalité infantile. Lorsque le système immunitaire de l’enfant est tellement affaibli qu’il ne peut plus lutter contre les maladies infantiles courantes telles que la rougeole ou les diarrhées. Elle est également la première cause de cécité de l’enfant dans les pays en développement.

Selon Helen Keller International, le rôle d’une ONG est de soutenir et d’autonomiser les personnes vulnérables.

Les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. De fait,  les carences en micronutriments provoquent la mort prématurée, des handicaps et réduisent la capacité à travailler.

La bio fortification est un des outils de la stratégie globale d’Helen Keller International dans sa lutte contre les carences en micronutriments.

Les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes sont les plus vulnérables aux effets dévastateurs de la malnutrition.